Casque moto
Cherchez par catégorie Voir tout
Nos casques moto les plus populaires
Choisissez votre modèle par marque
Affinez votre recherche
- Promotions casques moto
- Nouveautés casques moto
- Casques moto femme
- Casques moto enfants
- Visières casques moto
- Intérieur de casques moto
- Pièces détachées casque moto
- Entretien casque moto
- Bandes réfléchissantes casque moto
- Housse casque moto
- Kit Bluetooth moto
Recherchez par couleur
- Casque moto noir
- Casque moto blanc
- Casque moto rouge
- Casque moto rose
- Casque moto bleu
- Casque moto jaune
- Casque moto vert
- Casque moto kaki
- Casque moto orange
- Casque moto marron
Comment choisir son casque moto ?
Avec un choix de d'équipements moto de plus en plus grand, il est difficile de savoir quel casque de moto choisir. Heureusement icasque.com va vous aider à faire le bon choix en fonction de votre conduite, moto ou scooter. Il existe des centaines de modèle de casques que le marché avec des prix allant du simple au double. Et soyons honnête, même si la sécurité joue un grand rôle dans ce genre d'achat, nous cherchons en tant que motard ou motarde à nous faire plaisir avant tout. De ce fait, il va d'abord être primordial que lors de l'achat de votre casque de moto ou de scooter, ce dernier soit légèrement trop petit. En effet, avec le temps, la mousse qui se trouve à l'intérieur va prendre la forme de votre crâne, s'aplatir et donc, devenir un peu plus grand. Les motards avertis savent à quel point il est désagréable et dangereux de porter un casque qui bouge au moindre mouvement ou saccade de vent. Suivant la moto ou les endroits sur lesquels vous roulez, la encore le choix de votre casque va être déterminant. Si vous faites beaucoup d'autoroute, de nationale ou de montagne, le casque intégral sera le plus recommandé. Si au contraire vous roulez en scooter, un jet fera parfaitement l'affaire.
Comment connaître la taille d'un casque moto ?
Pour connaître la taille de votre casque de moto, il vous suffit de prendre un mètre ruban et de le placer sur le contour de votre crâne au niveau des sourcils. Comment à Bien choisir la taille de votre casque. Sachez toutefois qu'il vaut mieux que votre casque soit serré les premières fois que vous le portez car avec le temps, la mousse intérieur va s'aplatir et celui-ci deviendra trop grand.
Comment choisir un casque moto pour femme?
un casque pour femme est la même chose qu'un casque pour homme à la différence que vous pouvez trouver des modèles plus girly comme un casque rose à paillettes. Le casque pour femme existe dans les mêmes styles que pour les hommes avec le casque jet, le casque scooter, le casque pour custom ou biker. Egalement, une femme appréciera le fait que les plus grandes marque du casque moto ont pensés à elles et trouveront par là même le même modèle que leur amis de route motard. Important pour la sécurité mais aussi pour le look, le casque scooter et moto se décline de multiple façons. Voici un guide pour vous aider à choisir le bon casque pour femme.Quand changer de casque de moto ?
Un casque à une date limite d'utilisation qui est marqué à l'intérieur mais dans tous les cas, au moindre choc ou chute, il faudra immédiatement le changer. En effet, même si des dégâts ne sont pas visibles en superficie, il peut être fissuré à l'intérieur et vous faire courir un réel risque pour votre sécurité. Nous vous expliquons tout dans ce guide.Les marques moto les plus connues
Pour les motards passionnés qui savent ce qu'ils veulent Nous leur proposons les marques les plus fameuses. En effet, nous vous proposons les Shoei que l'on ne présente plus, les Arai pour les puristes, les modèles Shark pour moto et scooter, sans oublier les magnifiques Scorpion.. Et n'oubliez surtout pas de découvrir nos promotions!
En savoir +
Heureusement devenu une obligation légale en 1973, et généralisée par la suite en 1980, le casque de moto est le premier élément de protection du motard. Indispensable au motard, qui reste le plus exposé des usagers de la route, il doit répondre à la Norme Européenne en vigueur, homologation ECE 22.05, gage de l'efficacité de sa protection. Depuis Juillet 2022, la nouvelle norme ECE 22.06 est entrée en vigueur. La norme se veut plus sécuritaire, c'est pour cela qu'elle soumet les casques à une série de test plus poussés que l'ancienne norme. On vous dit tout ici. Face à une offre de plus en plus grande aujourd'hui, qui répond aux attentes des utilisateurs de deux-roues et à leurs exigences de plus en plus pointues, on distingue 6 grandes typologies de casque : jet, intégral, modulable, transformable, cross ou enfant, chacune répondant à des conditions d'utilisations spécifiques.
Quels sont les différents types de casques moto ?
Il existe plusieurs types de casque, avec pour chacune des catégories des avantages et des inconvénient. Il est important de de porter un modèle adapté à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous avez donc des casques scooter et moto parfait pour aller au travail, d'autres qui sont super pour amener le enfants à l'école, des modèles pour femmes hyper girly glossy à paillettes et d'autre encore qui vous font passer pour un Tino Rossi. Mais en réalité même si beaucoup choisissent leur casque pour une question de look et pour avoir du style, sachez que le prix n'a aucune incidence sur la sécurité. En effet, vous pouvez voir les tarifs de certains modèles passer du simple au triple alors que ce n'est qu'une question de matériaux, comme le carbone. Sachez enfin qu'un casque moto pas cher ne sera pas moins sécuritaire qu'un casque Arai beaucoup plus onéreux.Le casque jet
Le casque jet convient particulièrement pour les déplacements urbains à petite vitesse, très prisé donc en ville et notamment des scootéristes, conducteurs ou passagers, il est léger, offre un sentiment de liberté, et est très ventilé du fait de son absence de mentonnière.Avec écran, de type aviateur ou long, ou sans écran pour permettre le port d'un masque moto (goggles), son design se décline aussi bien à la sauce moderne qu'à la sauce rétro.
S'il est proposé en un nombre incalculable de styles pour s'adapter à tous les goûts, le jet n'en reste pas moins le modèle le moins sécuritaire, votre mâchoire étant totalement exposée en cas de chute. Si c'est un casque jet que vous recherchez, voici comment le choisir.
Le casque intégral
Tous ceux qui cherchent la sécurité maximale ne jureront que par le casque intégral (team iCasque inclue). Symbole même du motard, l'intégral se conjugue avec toutes les pratiques de la moto et du scooter. Idéal pour vous apporter une bonne protection contre le froid et les intempéries, son aérodynamisme lui assure une excellente pénétration au vent, ce que son confrère le jet ne vous procurera absolument pas.Pour un confort optimal, la plupart des intégraux intègrent des ventilations afin de vous éviter toute sensation de chaleur et de transpiration en été, tout autant que le phénomène de buée sur votre écran en hiver. Enfin, certains modèles présentent des cannelures afin que les porteurs de lunettes puissent y insérer leurs branches en toute simplicité. Nous avons d'ailleurs écrit un petit article pour aider les porteurs de lunettes à choisir un casque.
Le casque modulable
Hybride, le casque modulable est la réponse pour tous ceux qui hésitent entre un jet et un intégral. Avec sa mentonnière qui se relève, il conjugue les avantages de ces 2 catégories : protection faciale totale et confort supplémentaire à vitesse élevée en mode intégral ainsi que l'ouverture et donc l'aération tout autant que le sentiment de liberté en mode jet. Si avantages il y a, le modulable pâtira d'un inconvénient qui peut être de taille pour certains : son poids plus lourd, car il intègre donc ce mécanisme de basculement de la mentonnière.Pratique, fonctionnel et polyvalent en toutes saisons, il est prisé des motards qui roulent au quotidien et qui affectionnent le Touring, mais il se destine à tous les styles de trajets.
Modulable, la question de l'homologation : si la lettre P est notée sur son étiquette d'homologation, vous avez alors la certitude que la protection apportée par votre modulable mentonnière baissée est identique à celle d'un intégral.
Si vous observez la mention P/J, cela signifie que votre casque modulable est homologué aussi bien en Jet qu'en Intégral.
Sachez que rouler la mentonnière relevée est interdit, à moins de bénéficier de l'homologation P/J.
Le casque transformable
Le casque transformable également appelé "crossover", est un véritable couteau suisse.Sa mentonnière est entièrement détachable, lui permettant ainsi de passer d'une configuration "intégral" à une configuration "jet". Lorsqu'il est également doté d'une casquette, ses différentes configurations possibles se multiplient alors, pour vous permettre ainsi d'obtenir un modèle adapté au tout-terrain, enduro, trial ou quad. Multifonctions, à l'aise sur toutes les routes et s'adaptant aux saisons et à leurs intempéries, le transformable joue donc la carte de la polyvalence.
S'il bénéficie de tous les avantages des différentes catégories suscitées, son inconvénient sera celui du stockage de sa mentonnière, qui une fois enlevée, demande à être rangée.
Le casque cross
Le casque cross se destine aux amateurs de sports extrêmes motorisés : cross, freestyle, trial, enduro, quad ou supermotard.Léger, bien aéré, confortable, résistant, offrant un large champ de vision et une grande liberté de mouvement, il n'a pas d'écran mais ses tempes sont creusées afin de pouvoir y ajouter un masque cross afin de vous protéger des poussières, du vent et toutes autres projections que les terrains boueux peuvent vous proposer.
Une casquette vient s'y ajouter, non seulement pour vous protéger du soleil, mais aussi en cas de projection qui vous retomberait sur le haut de la tête.
Le casque enfant
Spécifiquement conçus pour s'adapter parfaitement aux jeunes pilotes et passagers, les casques pour enfants bénéficient des mêmes matériaux et des caractéristiques techniques que les casques moto adultes.La seule différence à noter sera en terme de poids, car ne devant pas trop peser sur les cervicales des plus jeunes pour leur apporter le confort maximal.
Aussi bien décliné en jet, qu'en intégral ou qu'en version cross, de coloris unis sobres pour les plus discret, il se pare également de déco ludiques pour plaire aux plus petits.
Certains sont même évolutifs, livrés avec différentes tailles de calotte, ils vous permettent alors de suivre la croissance de votre enfant, et ainsi de le garder pendant plusieurs années, même si votre enfant grandit.
Pour leur sécurité, ne faites pas porter à vos enfants un modèle pour adulte qui ne serait absolument pas efficace en cas de choc, voire même dangereux, mais montrez-leur le bon exemple et faites leur découvrir les joies de la moto ou du scooter équipés d'un casque moto spécialement conçu pour les enfants.
Comment est fabriqué un casque moto ?
Un casque moto est constitué d'une coque extérieure et d'un calotin (également appelé calotte interne).La coque extérieure à pour rôle principal d'absorber l'onde de choc et de la répartir en cas de chute. Elle évite également la pénétration d'un objet contondant à l'intérieur.
La calotte interne assure la majorité de l'amortissement. En polystyrène expansé ou EPS, il existe aujourd'hui des calotins multi-densités qui offrent un amortissement différencié en fonction de la zone du crâne protégée. C'est aussi dans le calotin que sont placés les canaux de ventilation.
Quid des matériaux
Vous savez désormais quel type de casque vous correspond, mais quelles différences entre les matériaux proposés ?
Polycarbonate, fibre ou carbone, que choisir ? iCasque vous dévoile les dessous de la fabrication, car bien informé, on est plus apte à mieux se protéger.
Vous avez surement dû entendre à de nombreuses reprises que la fibre était plus résistante. Faux ! Finissons-en avec ces qu'en dira t'on totalement obsolètes ! Quel que soit le matériau de fabrication utilisé, fibre ou polycarbonate injecté, la même capacité d'absorption d'impact vous est assurée, validée par la Norme ECE 22.05.
Si différences il y a à noter, ces dernières se définissent principalement en termes de poids et de prix.
Calotte thermoplastique ou polycarbonate injecté (matières plastiques) : un prix contenu, un poids plus lourd
La coque est obtenue par injection de polycarbonates dans un moule. Elle est ensuite vernie. Son plus, ce procédé étant facile à réaliser, il justifie ainsi son coût moins onéreux. Son moins, la coque est un peu lourde.
Calotte en fibre, multifibres (matières composites) : un prix plus élevé car un poids plus léger
Quelle soit en fibre de verre, en kevlar, en carbone, en Dyneema alliées à des résines, ou utilisées conjointement "Multifibres", la calotte en fibre est plus légère que celle en polycarbonate, et donc plus coûteuse. Elle est souvent disponible en plusieurs tailles de calotte, pour un parfait ajustement à votre crâne.
Calotte en fibre de carbone : le poids plume, le plus cher
C'est le matériau haut de gamme qui permet d'afficher une légèreté extrême.
Auparavant réservé aux pilotes pratiquant la compétition, ce matériau s'est démocratisé pour être proposé à ce jour chez la majorité des fabricants.
Réaliser une coque en carbone demande plus de temps, tout autant qu'un équipement plus important, ce qui justifie son tarif beaucoup élevé que celui des autres matériaux.
Les écrans et visières
Qu'il soit de type aviateur sur un jet (écran à découpe de type lunettes), court ou long (plus protecteur contre les insectes, poussières et intempéries), l'écran livré avec chaque casque est incolore, conformément aux Normes Européennes.
La majorité des visières pour casques moto sont traités anti-rayure. Certains sont doublés d'un traitement antibuée, mais ne vous attendez pas à un résultat exceptionnel, rien ne vaut l'ajout d'un Pinlock (sur casques intégraux uniquement), ce film antibuée haute performance qui lui, fait des miracles. Vous voulez en savoir plus sur le pinlock ? C'est par ici.
Certains modèles présentent un écran pare-soleil interne. Pratique dès que la luminosité est importante, ce second écran interne, fumé, permet d'être activé en une simple manipulation et vous évite de vous arrêter sur le bord la route pour mettre vos lunettes de soleil (dont les branches risqueraient de ne pas entrer dans votre casque si ce dernier ne présente pas de découpes prévues à cet effet).
Parfois les casques sont également livrés avec un second écran teinté dans leur boite. C'est assez rare, mais vérifiez le dans leur descriptif. Si vous souhaitez acquérir un écran teinté supplémentaire sachez que sur iCasque.com un très grand nombre d'accessoires est disponible.
Au sujet des écrans teintés, colorés et iridium sachez qu'ils sont restreints à une utilisation de jour. Vérifiez bien qu'ils sont homologués.
Enfin, nouveauté récente au sein des écrans, l'écran photocromique qui se teinte en fonction des conditions et de vos besoins. Facile et pratique.
L'intérieur
L'intérieur de votre casque est fait d'une coiffe et de mousses de joues. En tissus techniques, il est souvent traité antibactérien, hypoallergénique, anti-transpirant et est majoritairement démontable et lavable, vous permettant ainsi un entretien facilité (vérifiez toutefois sur sa fiche produit). Attention certains ne sont que semi-démontables, ce qui signifie que seules les mousses de joues peuvent être retirées.
Certaines marques proposent un système de gonflage des mousses, pour vous offrir un ajustement idéal. Ce système se compose d'une pompe qui gonfle et dégonfle des chambres à air sous les joues. Pratique.
S'il est ferme quand il est neuf, n'ayez crainte, ce dernier va se former à votre tête en peu de jours, pour vous apporter confort et sécurité maximum.
La ventilation
Votre confort passe par une ventilation efficace. Si le jet n'en a pas vraiment besoin du fait de sa grande ouverture, les intégraux, modulables et cross vous apporteront un plus grand confort s'ils intègrent un bon système de ventilation.
Sans système d'aération, bonjour la buée sur votre écran en hiver et la transpiration en été.
Les modèles de type sportifs seront les plus ventilés. Par contre qui dit ventilation, dit bruits aérodynamiques plus présents... On ne peut pas tout avoir, mais les bouchons d'oreilles font très bien leur job dans ce cas.
Quels sont les accessoires optionnels d'un casque moto ?
Lorsque vous roulez en intégral ou en modulable, le cache nez comme la bavette n'ont plus valeur d'accessoires mais bien d'indispensables. Si le cache nez réduit la prolifération de chaleur expirée et limite donc la formation de buée, la bavette anti-remous joue un rôle de barrière à l'air froid qui remonte au niveau du menton. Vérifiez la fiche produit sur le site, ces dernières étant souvent optionnelles.Le système de fermeture : la boucle de jugulaire
3 types d'attaches vous permettront de sécuriser votre casque.
La boucle automatique : en voie de disparition, cette boucle très simple d'utilisation puisqu'il suffit d'insérer le loquet dans le système d'attache, se voit remplacée désormais par la boucle micrométrique.
La boucle micrométrique : facile d'utilisation car peut être bouclée d'une seule main, elle se compose d'une languette dotée de crans qu'on insère dans son mécanisme de verrouillage. (Comme sur les chaussures de ski).
La boucle Double D : boucle à double anneaux qui nécessite un peu plus de temps d'adaptation pour les novices, dont le principe consiste à faire passer la sangle dans les 2 anneaux et à repasser dans le premier anneau par la suite afin d'obtenir un serrage parfaitement ajusté.
Notons que c'est le seul système d'attache qui résiste efficacement à l'arrachement, ce pourquoi il est utilisé sur tous les casques intégraux de compétition.
Casque avec kit Bluetooth
Pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d'un système de communication Bluetooth, de nombreux casques y sont prédisposés. Certains fabricants ont développés leurs propres systèmes, d'autres sont universels.
Et si vous souhaitez un casque moto avec kit Bluetooth déjà intégré, iCasque.com vous a sélectionné les meilleures combinaisons possibles et vous le monte gratuitement avant de vous le livrer, afin de profiter directement de cette fonction une fois votre colis réceptionné.